Login

Pour une Pac 2013 forte Le Momagri et le Parlement européen en phase

Avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le Parlement dispose d’un rôle renforcé au plan législatif, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de négociation. Dans sa dernière lettre mensuelle, le Momagri (1) présente des extraits d’un document de travail, rédigé sous la direction du député européen et rapporteur George Lyon, où « la plupart des axes et principes fondateurs qui y sont définis sont très proches de la pensée du Mouvement » mais aussi de celle de Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Suède, ennemie d'une Pac "post
2013" forte. (© Terre-net Média)
Dans la section du « Document de travail sur l’avenir de la Pac après 2013 », le rapporteur George Lyon, député européen, définit et articule les principales priorités d’une Pac « plus juste, plus verte et plus durable» dans le futur. Avec comme priorités :

Ces priorités s’inscrivent dans la nécessité de construire « une Pac post-2013 forte » pour garantir:

La Pac post 2013 devra par ailleurs apporter quelques réponses, selon George Lyon, à certain nombre de problèmes sociaux comme par exemple la nécessité de réduire les disparités de revenu entre les agriculteurs et les autres classes d’actifs.

Assurer « un développement socio-économique durable, dynamique et équilibré des communautés rurales européennes à une époque où l’agriculture reste l’activité qui occupe le plus de terrain, couvrant 47 % du territoire de l’UE » est aussi une priorité selon le rapporteur George Lyon.

Enfin, les agriculteurs « devraient être reconnus en tant que principaux fournisseurs de biens publics et être récompensés pour leurs bienfaits environnementaux».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement